logos

La Section d’Enseignement Professionnel du Cours Maintenon, dans le cadre de son projet d’établissement sur l’ouverture internationale a intégré le consortium Move2 de l’académie de Nice. Le consortium Move s'est constitué à l'initiative de la DAREIC de Nice en 2014 pour favoriser les mobilités d'apprentissage d'élèves de lycées professionnels. Il est composé pour Move2 de 6 lycées professionnels de l’académie. Le consortium est également constitué du GIP-FIPAN qui est un Groupement d’Intérêt Public pour la Formation et l’Insertion Professionnelle.

Par sa constitution, le consortium entend contribuer aux objectifs du projet académique 2015-2019 de l'académie de Nice qui fixe les priorités en faveur de la réussite de tous les élèves. Plus particulièrement, l'objectif 2 de l'axe 3 du projet académique est le développement de l’ouverture internationale et des parcours artistiques, culturels et sportifs des élèves : « La découverte d’un autre pays, d’une autre culture, à la fois ouverture culturelle et internationale, est un puissant moyen de décentrer les élèves de leur environnement coutumier et de leur apprendre à appréhender d’autres pratiques et conceptions ».

Dans ce contexte, le consortium a pour ambition de tendre vers les préconisations de la Loi de refondation de l'École de la République qui promeut une « plus grande ouverture sur l'Europe », notamment par le développement des partenariats et de la mobilité des élèves et des enseignants.

Dix élèves de terminale professionnelle Gestion-Administration du Cours Maintenon vont ainsi faire une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) de quatre semaines à Tralee, dans le Comté de Kerry, en Irlande du 18 mars 2018 au 14 avril 2018. Ils vont être logés, pour la plupart, deux par deux dans des familles d’accueil et vont pouvoir bénéficier de cours d’anglais, de différentes excursions (Dingle, Killarney et Cork) et activités sur Tralee même.

Ce projet a été financé, avec l’aide de l’APEL, par la contribution des familles, par les actions des élèves mais surtout par l’Union Européenne grâce au programme Erasmus +.

 

Les objectifs de cette mobilité européenne sont de permettre aux élèves :

  • de vivre une expérience professionnelle inoubliable ;
  • de développer la compréhension écrite et orale de la langue anglaise dans un contexte professionnel et familial ;
  • d’être plus autonome et responsable ;
  • de prendre confiance en leur capacité à s’adapter à un monde économique et culturel différent ;
  • d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles ;
  • d’enrichir leur passeport professionnel en validant des compétences du Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration au niveau de la gestion administrative :
    • des relations externes (clients, fournisseurs et autres partenaires) ;
    • du personnel ;
    • des relations internes ;
    • des projets.
  • d’avoir une meilleure image du lycée professionnel et donc de pouvoir parler autour d’eux avec plus de fierté de leur formation ;
  • d’obtenir des attestations spécifiques telles qu’ Europass, Europro et EuroMobipro ;

 

Le renforcement de ces compétences va ainsi permettre aux élèves d’avoir un accès un peu plus facilité à l’enseignement supérieur et au monde du travail.

 

Le Cours Maintenon a choisi comme organisme intermédiaire la Celtic School of English car c’est un organisme qui a, depuis de nombreuses années, l’habitude de travailler avec des Lycées professionnels français. Cette école est reconnue et appréciée par ces derniers. Elle connaît bien nos filières professionnelles tertiaires, et surtout elle fait en sorte de répondre à nos besoins et attentes en matière de placements en entreprise, de placements en famille d’accueil, de cours d’anglais et de programmation d’activités sociales et culturelles.

La Celtic School of English accueille des personnes du monde entier et souhaite créer des liens forts et durables avec ces dernières. Cette école a aussi à cœur l’envie de transmettre le goût de l’apprentissage ou du perfectionnement de l’anglais, la découverte du bassin économique et, plus largement, de la culture irlandaise.

La Celtic School of English appartient, et est gérée et dirigée, par Anne O'Keeffe et Alison Boardman. Elle est reconnue par l’ACELS/QQI (Irish Department of Education regulators).

Alison Boardman organise les stages et Anne O'Keeffe organise les cours, les hébergements, les programmes sociaux et toute la logistique pour les groupes.

Toutes les deux travaillent ensemble dans toutes les relations avec les groupes et les écoles pour assurer un service de qualité.

Sur ce blog, vous pourrez ainsi suivre l’actualité de nos élèves tout au long de leur PFMP en Irlande.

N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter !!!

 

Sylvie Ginier-Melzani

Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques